Conseiller numérique itinérant : un nouveau service de la Communauté de communes

Dans le cadre de son Projet Social de Territoire, la Communauté de communes met en place depuis janvier un nouveau service gratuit de conseiller numérique qui va à la rencontre des habitants pour les accompagner dans l’usage des outils numériques.

Lors de l’élaboration de son Projet Social de Territoire en 2022, la Communauté de communes a identifié un besoin de renforcer l’accès aux services et aux équipements. Cela passe par un travail sur la mobilité, en cours par ailleurs, mais aussi par une facilitation des usages du numérique qui permet aujourd’hui de nombreuses démarches en ligne et un accès plus large aux droits.

Au plus près des habitants et à la portée de tous

C’est pour construire une réponse adaptée au territoire et à ce besoin que la Communauté de communes propose un service de conseilleur numérique itinérant depuis janvier 2024.

La conseillère numérique itinérante propose ainsi un accompagnement pour :

  • prendre en main son équipement (ordinateur, tablette, smartphone…)
  • apprendre à naviguer sur internet
  • recevoir envoyer et gréer ses courriels
  • installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone
  • créer et gérer ses contenus numériques
  • connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • apprendre les bases du traitement de texte

L’objectif est bien de rendre les participants autonomes dans l’utilisation des outils numériques, qui peuvent, avec un peu d’aide parfois, être à la portée de tous !

Des formats adaptés aux besoins des habitants

Afin de répondre au plus près aux besoins des habitants de la Bretagne romantique, la conseillère numérique itinérante se déplace dans les communes du territoire. Un programme semestriel est établi afin de permettre aux usagers qui le souhaitent de participer à un atelier sur leur commune ou une commune voisine.

Calendrier complet des ateliers disponible sur www.bretagneromantique.fr

La conseillère numérique propose des rendez-vous individuels pour être dépanné ou accompagné sur une problématique personnelle (Attention il ne s’agit pas de réparation des équipements mais bien de leur utilisation).

Elle anime également des cycles d’ateliers collectifs (de 4 à 6 personnes) pour monter en compétence dans l’utilisation des outils et être sensibilisé aux différents usages.

Enfin, des temps conviviaux autour d’un « café numérique » sont proposés ponctuellement sur des thématiques spécifiques comme « trucs et astuces sur son smartphone ».

En fonction de leurs besoins, les usagers peuvent s’inscrire au format qui correspond à leurs attentes !

Informations pratiques