Retrouvez sur cette page les formalités administratives nécessaires à l’organisation d’un mariage et d’un pacs.

Mariage

Le mariage peut être célébré à la mairie du domicile, ou de la résidence établie depuis plus d’un mois d’habitation continue de l’un des futurs époux.

Pour réserver une date de mariage

L’un des futurs époux, ou les deux, doivent se présenter au service état-civil munis de leur pièce d’identité.
La réservation doit s’effectuer au plus tard deux mois avant la date du mariage, et au plus tôt jusqu’à onze mois précédant le mariage. Un dossier de mariage vous sera remis, mentionnant toutes les pièces nécessaires à la célébration.

La date du mariage sera réservée une fois le dossier complet déposé en mairie.

PACS

Depuis le 2 novembre 2017, les PACS sont enregistrés gratuitement en mairie.

Conditions recquises

Avoir 18 ans révolus.
Ne pas être déjà engagé dans un PACS ou un mariage en cours.
L’enregistrement de la convention de PACS se fait dans la commune où le couple fixe sa résidence commune.
Les intéressés n’ont pas besoin de résider déjà ensemble au moment de la déclaration de PACS. En revanche, ils doivent déclarer à l’officier de l’état civil l’adresse qui sera la leur dès l’enregistrement du pacte.

Pièces à fournir

Convention-type de PACS. 
Il s’agit d’un modèle CERFA mais les partenaires sont libres de rédiger leur propre convention.
Déclaration conjointe d’enregistrement de PACS.
Acte de naissance de – 3 mois (obtenir son acte en ligne)
Pièce d’identité en cours de validité

Démarche

Prendre rendez-vous en contactant l’accueil de la mairie
Réunir les pièces justificatives nécessaires
Se rendre au rendez-vous fixé. Les deux partenaires doivent obligatoirement être présents.